La méthode des éléments finis C’est une méthode qui permet la résolution numérique des équations aux dérivées partielles couplées à des modèles physiques, elle est couramment utilisée comme méthode de discrétisation afin de simuler le comportement de structures complexes proches de cas pratiques. Cependant il y a certaines limites pour des modèles faisant intervenir des dérivées successives des variables. Contrairement aux méthodes de Navier ou de Rayleigh-Ritz, l’utilisation des dérivés multiples des fonctions de formes nécessitent l’implémentation d’éléments dont les dérivées des fonctions de forme sont continuées entre les éléments. Une autre limite est le verrouillage des plaques en cisaillement. En effet, certains modèles de plaques nécessitent un degré d’interpolation inférieur pour les cisaillements transverses par rapport à la flèche. Cette contrainte, bien que théoriquement mineure, peut aussi rendre l’implémentation de ces modèles de plaque plus complexe.

Ce cours s'adresse  aux étudiants 1 année master en génie civil option : structures. Il s'agit d'un cours de la méthode des éléments finis qui permet de vous familiariser avec les outils nécessaires pour la maîtrise de la modélisation et la simulation des structures complexes en utilisant les nouvelles technologies basées sur discrétisation des domaines (le maillage).

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation de la méthode des éléments finis dans l’analyse des structures liés à votre discipline tels que l’Elasticité , Dynamique des structures, Mécanique des structures, Plasticité, Résistance des matériaux , Transfert thermique….etc. Il vous perme, également, l’acquisition des connaissances des codes de calcules par exemple le code éléments finis multi-physiques ANSYS indispensables pour la modélisation et la simulation des structures complexes en respectant les exigences et les spécifications imposées par un commanditaire tel que la précision, le temps de réponse, personnalisation de fonctionnement