Le cours est destiné aux étudiants de la troisième année SNV (biochimie et microbiologie). A l'issue de ce cours, l'apprenant sera capable de :
Apprendre les types de dégradation de la matière organique (ici, le sucre, par respiration ou par les différentes fermentations).
La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet aux plantes, aux algues et à certaines bactéries, dites photoautotrophes, de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil. Des glucides, par exemple des oses tels que le glucose, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O avec libération d'oxygène O2 comme sous-produit de l'oxydation de l'eau. C'est la photosynthèse qui maintient constant le taux d'oxygène dans l'atmosphère terrestre et fournit toute la matière organique ainsi que l'essentiel de l'énergie utilisées par la vie sur Terre.
Elle se réalise en deux phases, une dépendante de l’énergie lumineuse appelée « phase photochimique » et une indépendante de la lumière appelée « phase non photochimique ».
- Enseignant: Mohamed BOUKHOBZA